Le jeu de société cartonne chez les 20-35 ans

Jeux de cartes, jeux d’improvisation, jeux d’éloquence, jeux d’apéro… Peu importe la forme qu’ils prennent, la tendance des jeux de société est là !

« Et si on faisait un jeu ? » A l’heure de l’apéro, voici la nouvelle tendance qui va bien avec les cacahuètes et le mojito. Oui oui, on parle bien d’adultes ! Selon les styles (ou le nombre de mojitos), ce sera un jeu de rôle, un quizz de culture générale, ou un jeu trash comme « Trois œufs sur la tête d’un canard ».

Le phénomène du jeu fun entre amis n’est pas anecdotique : le marché du jeu de société a d’ailleurs doublé de taille depuis 2010. Aujourd’hui, plus de 1200 boutiques spécialisées dans ce domaine existent en France, en plus des ludothèques. Les bars à jeux, où l’on peut, en sortant de cours ou du travail, aller boire un verre autour d’un plateau de jeu d’apéro, se multiplient dans les grandes villes françaises. Le Festival International des Jeux de Cannes  a d’ailleurs reçu plus de 110000 visiteurs pour son édition 2019 !

La tendance du jeu de société est en grosse partie due… aux jeux vidéos ! Il y a bien longtemps que dans ce secteur, les jeux ne sont plus du tout réservés aux enfants. Et pour tous les gamers, jouer n’est plus un tabou. L’inventivité de nouveaux créateurs a aussi permis de ranger la boîte de jeu de papa, les Monopoly et autres Scrabble, pour passer à des jeux plus drôles, plus modernes, plus courts, comme « Trois Œufs sur le Tête d’un Canard », un jeu choc qu’on peut emporter partout…

Résultat : il y a aujourd’hui des jeux de société pour tous les publics, tous les âges, des jeux à boire, pour des parties de quelques minutes, des jeux de stratégie qui durent plusieurs heures, des quizz hyper sérieux pour enrichir sa culture générale… ou des jeux hyper trash pour décoincer les bien-pensants. Bref : rangez votre smartphone, c’est l’heure de jouer !

Laisser un commentaire