Canard arbitre

On ne rigole pas avec les règles

Le jeu « Trois œufs sur la Tête d’un Canard » est un jeu de société destiné aux adultes de plus de 18 ans. Ne devenez surtout pas le canard sinon vous serez le grand perdant de l’histoire.

Déroulement d'une manche

Chaque canard (joueur) reçoit un total de 10 cartes dont 6 cartes Mot à Papa, 4 cartes Mot de merde, faces cachées et rangées de manière aléatoire. Les cartes ne peuvent être vues, changées ou classées. Chacun leur tour, les canards vont tirer une carte Situation, se lever et prendre la parole afin d’improviser le discours le plus drôle et/ou le plus convaincant.

Ci-dessous, voici quelques exemples de cartes « situation », « mot à papa » et « mot de merde ».
Pour faire défiler les cartes, faites glisser les photos de droite à gauche.

Construire son discours

Le thème, le lieu, les personnages, le ton, l’accent, la phrase d’accroche, etc. dépendent de la carte de « situation » de chaque canard.

Le canard auditionné retourne ses 10 cartes une par une et découvre les mots en même temps que les autres joueurs. À haute voix et au fur et à mesure qu’il retourne ses cartes, il doit intégrer les mots de chaque carte dans son histoire par ordre d’apparition étant entendu que les « mots de merde » sont là pour déstabiliser l’orateur. Le canard utilise son propre vocabulaire pour mettre en relation chaque carte sans paraître hors sujet.

Canard

Comment gagner le jeu ?

3 oeufs

A la fin de la prestation, le joueur le moins éloquent ou hors sujet reçoit une carte « canard». Sauvé, si ton voisin fait pire que toi et qu’il récupère cette carte. A la fin du tour, celui qui n’a pas pu s’en débarrasser (honte ultime) à perdu et la publie en story (#canard).

En version « officielle » le canard se fait casser réellement (ou pas) 3 œufs (de canard, poule ou cabillaud) sur sa tête.

Pas de nombre de manche imposé. Les participants pour continuer peuvent réclamer une partie supplémentaire.

Conseils d'un ex-canard

  • Prends le temps de planter le décor avant d’utiliser ton premier mot.
  • Choisis une bonne accroche, gagne ton public.
  • N’aie pas peur de broder entre chaque carte, c’est ce qui donne du pep’s à ton histoire.
  • Debout, le plus haut possible, et le plus fort possible.
  • Ne te lance pas tout de suite, imprègne-toi du personnage, c’est la clé.
  • Attention au hors-sujet.

Faites vos propres variantes

Ma version « battle royal » permet d’éliminer le canard du jeu. A la fin il n’en restera plus qu’un.

Ma version « duo » permet aux joueurs de pouvoir jouer en binôme. Les situations où il y a deux canards sont faites pour jouer seul ou à deux.

Je veux
mon jeu !